JE SUIS SAIN, NE M’ABATTEZ PAS !
Opposition à l’abattage d’un platane diagnostiqué « sain »
Place Larmasse à Lisle sur Tarn

A l’appel de Lisle Environnement, des habitants de Lisle-sur-Tarn se sont rassemblés place de Larmasse (place de la Poste) pour accrocher une pancarte « JE SUIS SAIN, NE M’ABATTEZ PAS » dans un platane sain afin de protester contre la décision de madame le Maire de Lisle sur Tarn de l’abattre en se retranchant derrière des arguments techniques fallacieux.
En effet, dans le dossier d’aménagement de la place, cet arbre a été diagnostiqué sain. Dans ce dossier, il est écrit que le réseau d’assainissement présente un problème au niveau d’un branchement mal jointoyé et non étanche qui a eu pour conséquence (et non pour cause) la pénétration de radicelles de l’arbre sain dans la canalisation. Il est préconisé l’abattage de cet arbre sous prétexte de garantir la pérennité du réseau d’assainissement. Ainsi donc, on met sur l’arbre la responsabilité du mauvais entretien du réseau pour en préconiser l’abattage ! La responsabilité du problème revient au concessionnaire du réseau d’assainissement, qui l’a mal entretenu alors qu’il est rémunéré par nos factures.
Aujourd’hui la canalisation été restaurée par chemisage rendant étanche la canalisation du réseau d’assainissement. Il n’y a plus de radicelles dans la canalisation, et pas de raison qu’elles y reviennent. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
Il existe de nombreux moyens pour faire coexister un réseau d’assainissement et les racines des arbres, le plus sûr étant un entretien qui assure l’étanchéité du réseau.
Il est inadmissible que la municipalité couvre la négligence de son concessionnaire qui n’effectue pas sa mission de surveillance et d’entretien du réseau et que ce manquement soit payé par les habitants à travers leurs taxes locales et aboutisse à l’abattage de ce platane si précieux pour atténuer les effets du changement climatique. C’est vraiment triste !
Pour Lisle environnement, la rénovation totale de la place de Larmasse aurait dû accomplir la mise en œuvre des aspirations des habitants soucieux de leur cadre de vie et à plus de convivialité sur cette place.